Les températures baissent et les arbres perdent petits à petits leurs feuilles ? Ce sont des signes annonciateurs de l’hiver qui approche à grands pas. Pour les jardiniers, c’est également le moment de préparer le jardin à résister aux agressions de la saison hivernale afin de s’assurer de retrouver un extérieur en bon état au retour du printemps. Pour tout savoir sur l’entretien de votre jardin en hiver, Spellini vous accompagne pour que vous et votre jardin soyez parés à l’arrivée de cette nouvelle saison !
Préparer votre jardin à l’hiver
Préparer votre jardin à l’hiver, cela a un nom. C’est ce que l’on appelle l’hivernage. L’objectif étant de protéger au maximum votre jardin des agressions multiples auxquelles il pourrait faire face durant l’hiver.
Dès l’automne, il est nécessaire de préparer votre jardin aux températures plus froides, aux gelées, qui risquent de s’abattre sur nos belles contrées et donc sur votre jardin. Il faut alors prêter une attention toute particulière aux arbustes, plantes les plus fragiles.
Les plantes en pots devront être mises à l’abri tandis que les végétaux en terre devront être protégés autrement.
Il existe différentes méthodes qui permettront de protéger votre jardin, vos cultures du climat parfois difficile de l’hiver.
Réaliser un paillage
Cela consiste à recouvrir le sol d’une bonne couche de paille ou d’une autre matière organique comme du fumier, de l’écorce ou encore de la sciure de bois. Cette couverture permet de protéger efficacement vos sols du climat hivernal.
Cette technique a plusieurs avantages, votre sol est nourri, sa température est régulée et l’humidité est conservée et plus encore.
Avant l’arrivée des premières gelées, vous pouvez réaliser une dernière tonte. Le mélange d’herbe coupée et de feuilles mortes pourra alors être utilisé comme paillage.
Réaliser un buttage
Cela consiste à rassembler la terre autour des pieds de vos plantes et à former une sorte de petite “butte”. Cette technique, bien qu’utilisée pour diverses raisons, permet notamment de protéger les racines du froid et des gelées.
En cas de très grand froid, il est conseillé de poser un système de protection plus efficace en plaçant un tunnel voire une serre sur vos végétaux, vos cultures.
Installer des voiles d’hivernage
Pour protéger vos plantes, arbustes en hauteur, du froid, du gel, vous pouvez également installer des voiles d’hivernage qui recouvriront entièrement la partie principale de l’arbre pour une protection à toute épreuve.
Lorsque les températures sont plus douces, vous pouvez laisser respirer vos plantes et les protéger dès que de nouvelles gelées s’annoncent.
Certaines plantes résistent mieux que d’autres au froid. Pour protéger au mieux vos végétaux durant cette saison hivernale, prenez le temps de vous renseigner quant aux besoins et préférences de chacune.
Entretenir votre jardin pendant l’hiver
Bien que votre jardin soit en dormance durant la saison hivernale, cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus rien à y faire, bien au contraire.
Voici quelques actions à réaliser durant l’hiver et qui vous permettront de conserver un jardin en bonne santé jusqu’au printemps.
Retirer les feuilles mortes
Il est tout à fait possible de laisser quelques feuilles mortes sur votre pelouse, c’est même recommandé. Elles offrent une protection naturelle contre le gel en agissant comme une couverture pour l’herbe.
Toutefois, il est important de veiller à ne pas accumuler une couche trop épaisse de feuilles car cela empêchera votre sol de respirer et votre pelouse ne sera plus en contact avec la lumière, elle risque alors de faner.
Il est également vivement conseillé de retirer les feuilles mortes qui se sont entassées dans vos allées afin d’éviter tout risque de glissade.
Prendre soin des plantes à floraison hivernale
Certaines plantes comme les perce-neige, les jasmin d’hiver, les pensées et plus encore fleurissent en hiver. L’hiver sera alors l’occasion de vous occuper de ces végétaux en retirant les feuilles mortes, les bourgeons fanés, les fleurs fanées…
Elaguer certains arbres
En hiver, les arbres sont en repos végétatif, c’est le moment idéal pour réaliser certaines coupes en évitant les remontées de sève. C’est notamment la période parfaite pour tailler vos arbres fruitiers comme les pommiers, les poiriers… Ces coupes permettront notamment d’améliorer le développement de ces végétaux, de rééquilibrer vos arbres fruitiers et d’améliorer leur productivité. Cela peut être une coupe fruitière, de formation, d’entretien…
Attention toutefois d‘éviter de faire vos tailles lorsqu’ils annoncent du gel. Le gel risque d’abîmer vos végétaux fragilisés par la taille.
La période d’élagage pour un arbre dépend beaucoup d’un type de végétaux à l’autre. Avant de tailler vos arbres, assurez-vous qu’ils peuvent être élagués en hiver.
Préparer et entretenir son jardin en hiver n’est pas une mince affaire. Il faut des connaissances approfondies dans le domaine pour savoir quelles plantes protéger, comment, quels arbres tailler, il faut également du matériel adapté et pas mal de temps devant soi. Vous n’avez ni l’expertise, ni le matériel, ni le temps et peut-être pas l’envie de vous occuper de votre jardin durant l’hiver ? Alors, vous pouvez confier ce projet à notre équipe de spécialistes en aménagement et entretien de jardin !
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services d’entretien de jardin avec Spellini, architecte paysagiste au Luxembourg !